Sa création est tout aussi ancienne que le scoutisme. Il vient d’une proposition émanant du scoutisme de Baden Powell de 1907. Testée en 1908 par une vingtaine de garçons posant les fondations des Sea Scouts, elle est animée par le frère de Baden Powell, Warington Powell, avocat à l’amirauté et surtout marin expérimenté. Aux débuts, Baden Powell accompagné de son frère Warington encadre un camp marin en 1908, à Buckler’s Hard, Hampshire, Angleterre. Ces tests montrèrent la parfaite adaptation du scoutisme au milieu marin où la méthode même s’inspire largement des nécessités de l’acquisition de compétences des jeunes au sein d’équipes et la prise de responsabilités. Warington et Robert Baden Powell publie un ouvrage de référence en 1910 : Sea Scouting and Seamanship for Boys. Tout au long de son histoire, ce mouvement a contribué à la formation de dizaines de milliers de jeunes gens à travers des activités scoutes adaptées au milieu maritime. Il a démontré la capacité des scouts marins à faire face aux événements avec courage, civisme et sens des responsabilités et a favorisé l’émergence de fortes personnalités. |
En France :
1909 marque la date de la première expérimentation de la méthode scoute en France, à Nantes, dans le cadre de la Mission Populaire Evangélique, œuvre protestante, dirigée localement par Emmanuel Chastand.
Mais, c’est seulement en 1923 que l’on voit en France les premiers scouts marins. Avec l’appui de la Marine Nationale, le scoutisme marin se développa jusqu’à compter une cinquantaine de troupes dans les années 1950.
Le , la Marine Nationale et la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM) ont signé un partenariat qui vise à établir des collaborations locales.
Le scoutisme marin en France :
Cinq mouvements de scoutisme français agréés proposent du scoutisme marin au sens de la réglementation couvrant les activités de voile : les Scouts et Guides de France (SGDF), les Guides et Scouts d’Europe (GSE), les Scouts unitaires de France (SUF), les Europa-Scout et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) et les Scouts musulmans de France (SMF).
Les scouts marins représentent 45 groupes en France et environ 3 000 adhérents. Ils sont regroupés au sein de la Commission nationale du scoutisme marin (CNSM) qui a élaboré un système commun de formation, des procédures de fonctionnement et des brevets. Ils ont tous la même organisation, avec une équipe pédagogique qui anime le réseau et une équipe technique qui délivre les brevets et les visas de navigation.
Depuis 2007, la CNSM coordonne le dispositif réglementaire des activités nautiques pour la pratique du scoutisme marin. Elle produit la réglementation, coordonne les formations, et valide les compétences des commissions marines des associations agréées qui proposent du scoutisme marin.
La CNSM est dépositaire du référentiel de formation, organisationnel et réglementaire pour la pratique du scoutisme marin. Sa mission est de garantir l’homogénéité des pratiques de formation et de fédérer les compétences et d’animer des cadres techniques nationaux. la commission édite un nouveau référentiel tous les cinq ans développant l’accessibilité et l’égalité des chances aux diplômes reconnus pour l’encadrement d’activités nautiques de scoutisme. Ce référentiel, validé par les experts de FFV et jeunesse et sports, n’est accessible qu’aux associations reconnues par l’état pour la pratique du scoutisme et ayant les structures garantissant la mise en œuvre de tout le dispositif décrit.
2008, le ministère de la jeunesse et des sports a renouvelé par arrêté le référentiel.
2013, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative confirme le nouveau référentiel des diplômes de scoutisme marin, renforçant la mission de la CNSM pour fédérer l’activité nautique du scoutisme et validant les capacités des associations membres de la CNSM.
Tradition du scoutisme marin en France :
Depuis la création des scouts marins, les uniformes ont en commun l’usage du rayé blanc et bleu roi, ou de la marinière. Ce vêtement d’usage dans toutes les marines du monde marque leur appartenance au monde de la mer. Ils ont en plus de leur chemise et leur foulard. La couleur dominante des tenues des scouts marins est le bleu marine.
- Guides et scouts d’Europe : jersey bleu marine, chemise et short bleu marine, bachi à pompon bleu, marinière
- Scouts et Guides de France : vareuse bleu marine, marinière, chemise de branche depuis 2006.
- Scouts Unitaires de France : marinière, chemise bleu marine et bachi pompon bleu
- Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France : marinière.
Les insignes sont spécifiques, ainsi les signes d’engagement sont marqués par une ancre. Ils reprennent la forme de la croix de chaque association où la base de celle-ci se poursuit par une ancre.
L’étiquette navale : en navigation les scouts marins sont facilement identifiables. Ils arborent généralement la flamme scoute pour le navire encadrant et sur chaque navire de la flottille la flamme ou guidon de l’unité ou de l’équipage (généralement aux couleurs de l’équipage). Ils affichent en permanence le pavillon national lors de leurs navigations.
Les foulards : pour les groupes scouts marins, il est de tradition d’avoir un double liseré sur le foulard, mais cette pratique n’a pas été généralisée à tous les groupes scouts marins. Une manille remplace parfois la bague de foulard.
Les promesses : les promesses des scouts marins se font parfois en lien avec l’environnement maritime. Le texte des promesses scoutes peut ainsi être décliné à la nature en milieu marin.
Si vous voulez en savoir plus :
vous pouvez lire :
Scouts marins, parés ! Histoire des scouts marins, d’Antoine Chataignon
Dans le vent : la grande histoire des scouts marins (Français), de Bruno Robert
Sea Scouting and Seamanship for Boys, de Warington et Robert Baden Powell