Compagnie Marine

PRÉSENTATIONLA PROGRESSIONCOMPAGNIE MARINELES ACTIVITÉS

  DSC_0134Créée il y a 3 ans, la Compagnie marine fut répartie pendant ses deux premières années en un puis deux équipages libres (les Pétrels et les Dauphins). Elles sont actuellement 17 guides. Depuis la rentrée 2015, 2 cheftaines les accompagnent : Jeanne et Maylis. Si vous voulez les rejoindre (ou en savoir plus sur la compagnie), n’hésitez pas à les contacter ! Elles n’attendent que vous !

Cliquez ici si vous voulez découvrir l’article de la Compagnie dans la revue des Guides SUF, le Pourquoi Pas ?

Mais qu’est-ce qu’une compagnie ?
Ce sont des filles de 12 à 17 ans qui choisissent de vivre l’expérience folle du scoutisme. Elles sont réparties dans des équipages de 6 à 9 guides. La Chef d’Équipage (CE), aidée par sa Seconde (SE) a la responsabilité des plus jeunes et n’a de cesse de les faire grandir. Chaque guide a un rôle spécifique pour aider son équipage : secouriste, intendante, matérialiste, topographe… Chacune est donc indispensable aux autres.

La progression
Une fois rentrée à la compagnie, la guide est donc intégrée à un équipage. DSC_0216Elle y trouve très vite sa place et reçoit ensuite son foulard : c’est l’aspirance. Elle va progresser sur le chemin de la Promesse Scoute, aidée d’une marraine (choisie parmi les guides ayant prononcé leur promesse). Elle prononcera ces mots « sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise et mon pays, à aider mon prochain en toute circonstance et à observer la loi scoute. »
Une fois que la guide est un pilier pour son équipage et que le service est chez elle (presque) une seconde nature, sa CE va lui remettre sa Seconde Classe. Elle va pouvoir progresser sur sa technique et devenir un pilier de compagnie en développant ses talents grâce aux brevets (sportifs, artistiques, techniques, spirituels…) et les transmettre aux autres guides. C’est grâce à son rayonnement que la compagnie va pouvoir lui remettre sa Première Classe.

228

 

Mais ça existe une compagnie marine ?

Et oui ! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez vers le dernier numéro du Pourquoi Pas, vous pourrez suivre une partie de nos aventures ! L’aventure est encore plus forte et les défis encore plus challengeant à relever ! Regardez notre onglet sur la Pédagogie Marine.

Qu’est-ce qu’on fait concrètement dans une Compagnie ?
Pendant l’année, les guides se réunissent régulièrement soit en compagnie, soit en équipage pour des réunions, sorties ou weekends. L’année se conclut en beauté par un camp d’été d’environ 15 jours.