Meute

LOI DE LA MEUTEL’UNIVERS DE LA MEUTEPROGRESSIONLES ACTIVITÉS

26760390521_5120b0b487_z

Créée au moment de la fondation du Groupe Saint Jean-Paul II, en 2011, la Meute Saint Philippe Néri accueille 24 garçons de 8 à 12 ans appelés louveteaux. Ils sont répartis en 4 sizaines (Blancs, Fauves, Gris, Tachetés), encadrés par des cheftaines.

Amis de Jésus et de la nature, les jeunes peuvent compter sur un autre grand ami : Saint François d’Assise, le saint patron des louveteaux.

 

Loi de la Meute

Un Louveteau pense d’abord aux autres.
Un Louveteau ouvre les yeux et les oreilles.
Un Louveteau est toujours propre.
Un Louveteau dit toujours vrai.
Un Louveteau est toujours gai.

 

L’univers de la Meute

Les louveteaux évoluent dans l’univers du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Chaque enfant va ainsi s’identifier au loup de la Jungle et calquer sa progression sur celle du petit loup qui commence par être patte tendre qui ouvre un œil puis deux… Leurs cheftaines représentent les personnages importants de l’histoire : Akéla, Bagheera, Raksha, Baloo, Kaa, Hathi…

Cette année, les louveteaux vivent plein d’aventures passionnantes sur les traces de Christophe Colomb.

A travers le Livre de la Jungle,

 

La progression

Chaque garçon est appelé à grandir au sein de la Meute en franchissant différentes étapes, afin de devenir un louveteau accompli :26827667535_a2cfc35db9_z

– Désigné ‘PATTE TENDRE’ à son arrivée dans la Meute, le louveteau reçoit son PELAGE (remise du foulard). Il est initié aux règles essentielles de la vie en collectivité. Il découvre la Loi, les Maximes et découvre un ami privilégié : Jésus.

– La PROMESSE que le louveteau demande lui-même à prononcer. C’est un engagement libre qui montre qu’il a réellement envie de faire partie de la vie de Meute, d’y jouer un rôle et d’y occuper une place.

– Le louveteau ouvre son PREMIER OEIL (=1ère étoile), ce qui implique qu’il participe davantage à la vie de la meute, qu’il progresse personnellement en vivant toutes les activités de la Meute.

– A partir de cette progression, le louveteau peut également recevoir un ou deux BADGE(S) en mettant des compétences spécifiques au service de la Meute.

– Il ouvre enfin son DEUXIEME OEIL (=2ème étoile) pour montrer le chemin aux autres et aller chasser tout seul. A la Meute, le louveteau découvre le service des autres, il vit la loi de la meute partout.

 

Les activités

Tout passe par le jeu ! Les louveteaux se retrouvent, tout au long de l’année, pour des réunions, des sorties et des week‐ends, au cours desquels l’imaginaire et le jeu tiennent une place de choix. Un camp d’été d’une durée de 3 à 7 jours représente l’aboutissement d’une année à la Meute.