I/ PROGRESSION SCOUTE – – – II/ BREVETS – – – III/ BADGES
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1) L’Aspirance
…connaissances de base acquises, les autres équipiers peuvent avoir confiance !
– Connaître le vocabulaire marin
– Connaître les allures du bateau par rapport au vent
– Lover un cordage
– Lancer une amarre à 10 mètres
– Tenir un cap
– Savoir capeler sa brassière
– Savoir plier et ranger correctement les voiles
– Réussir les trois épreuves suivantes :
o Préparer et gréer un dériveur (baleinière) devant un Chef d’Equipage (CE) en lui nommant tous les éléments du bateau manipulés (voiles, drisses, manilles, écoutes, safran, …)
o Connaître 5 nœuds de base du marin (nœud de chaise, nœud de huit, nœud de taquet, nœud plat et tour mort avec deux demi-clefs)
o Connaître les différentes allures et les réglages de voile correspondants, et les présenter au CE à l’aide d’un schéma sur le papier.
2) La Seconde classe
…valide les compétences pour être capable d’occuper tous les postes à bord.
– Barrer au près serré et en vent arrière, voiles en ciseaux
– A la barre, commander un virement et un empannage
– Amarrer correctement une embarcation
– Gréer une embarcation de A à Z
– Savoir lire un compas de route
– Démarrer et utiliser un moteur hors-bord
– Reconnaître les balises cardinales et latérales
– Evaluer la force du vent sur l’échelle de Beaufort (moins d’un niveau d’écart)
– Connaître les règles de priorité et de route
– Prendre la météo proprement et sans erreur
– Lire et interpréter correctement une carte marine
3) La Première classe
…préparation exigeante et passionnante du brevet de Patron d’Embarcation (PE) qui valide la capacité à être Chef de Bord d’un voilier habitable et à mener un équipage en toute sécurité.
– Exécuter toutes les manœuvres courantes quelles que soient les conditions météo (jusqu’à 5 Beaufort)
– Réaliser un check-up complet du bord avant appareillage (matériel de sécurité, gréement, …)
– Faire le point par relèvement en moins de 5 minutes
– Faire et expliquer à un scout/une guide, un calcul de marée
– Tracer la route en tenant compte des dérives dues au vent, aux courants, de la déclinaison et de la déviation
– Lire et interpréter une carte météo
– Citer sans hésiter les réactions en face de fortune de mer (retournement, incendie, casse de hauban, homme à la mer, …)
– Nager 1000 mètres
Les brevets, au sein des SUF, sont délivrés par le Centre National SUF par l’intermédiaire de la Passerelle (Equipe satellite du Centre National responsable de la formation des unités marines) et valables pour l’ensemble des mouvements.
1) Le Patron d’Embarcation (PE)
Premier niveau des brevets pour que des jeunes encadrent d’autres jeunes, en France. Il valide les compétences et les connaissances nautiques d’un scout en vue de lui attribuer la responsabilité d’une embarcation et de son équipage lors d’activités de scoutisme marin.
2) Le Chef de Quart (CQ)
Le brevet de Chef de Quart s’inscrit dans la continuité du brevet de Patron d’Embarcation. Il atteste qu’une personne majeure est apte à prendre la responsabilité d’une activité de scoutisme marin à moins de deux milles d’un abri (préparation, organisation et conduite d’une sortie voile légère ou d’une randonnée nautique sur voilier collectif), à partir d’une embarcation de sécurité à moteur.
Le titulaire du brevet de CQ doit être capable de maîtriser la manœuvre d’un voilier habitable en autonomie et doit donc disposer d’une expérience nautique solide pour cela.
Le scout ou la guide doit être titulaire du brevet de Patron d’Embarcation, du PSC1 (brevet de secourisme) et du permis bateau côtier pour obtenir le diplôme Chef de quart.
Il atteste qu’une personne majeure est apte à prendre la responsabilité d’une activité de Scoutisme marin, à moins de deux milles nautiques d’un abri.
Le Chef de Quart est habilité à :
• encadrer une flottille de 10 embarcations légères (non pontées) jusqu’à un vent de force 3 Bf inclus, depuis une embarcation à
moteur.
• Encadrer une flottille de 4 bateaux jusqu’à vent de force 4 Bf rafales à 5 dans la limite de 2 milles d’un abri, depuis une
embarcation à moteur, et dès lors que chaque embarcation est dirigée par un PE.
• Encadrer en autonomie un bateau habitable jusqu’à un vent de force 4 Bf rafales à 5 et jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri.
3) Le Chef de Flotille (CF)
Ce brevet peut être considéré comme un complément « nautique » à la formation pédagogique (type CEP1) reçue par un responsable scout (chef ou cheftaine). Il s’inscrit dans une progression technique marine passant normalement par l’obtention préalable d’un brevet de patron d’embarcation (PE) sur voilier habitable et si possible du brevet de chef de quart (CQ). Ce niveau technique aura été confirmé par une expérience de navigation en position de chef de bord sur voilier habitable (dans le cadre du scoutisme marin ou en hors activités de scoutisme) et complété par une formation pédagogique générale dans le cadre du scoutisme (CEP1 / CEP2).
Ce brevet atteste de la maturité et de compétences techniques et pédagogique suffisantes à la bonne organisation et à l’encadrement d’un camp marin incluant un programme de navigation en flottille sur voiliers habitables (4 voiliers maximum) jusqu’à 5 Beaufort inclus et 6 milles nautiques d’un abris.
Le Chef de Flottille est la personne qualifiée ayant autorité sur les chefs de bord des embarcations constituant la flottille. Il est responsable des décisions générales engageant la flottille : appareillerage, choix des options de route, préparation et direction des briefings. Il embarque sur l’un des bateaux dont il peut être le chef de bord.
Ce diplôme permet à un chef âgé de 20 ans révolus d’encadrer :
• une flottille de 10 embarcations découvertes jusqu’à un vent de force 3Bf inclus, depuis une
embarcation à moteur
• depuis une embarcation de sécurité à moteur, une flottille de 4 bateaux collectifs jusqu’à un vent de force 4 Bf rafales à 5 dans la limite de 2 milles d’un abri dès lors que chacune de ses embarcations est pourvue d’une personne ayant la compétence reconnue de Chef de Bord
• une flottille de 4 bateaux habitables jusqu’à un vent de force 4 Bf rafales à 5 dans la limite de 6 milles d’un abri dès lors que chacune de ses embarcations a un PE ou un CQ à son bord.
Dès la Seconde Classe, les Eclaireurs ou les Guides peuvent se spécialiser dans un domaine en passant un badge marin.
Barreur
Il reconnait l’expertise qui permet à l’équipage de compter sur son équipier pour suivre correctement une route et prendre en compte l’environnement du plan d’eau qui entoure le bateau.
Gabier
C’est l’expert à bord de la voilerie, depuis son réglage fin pour la meilleure performance du bateau, jusqu’à son entretien pour assurer la pérennité du matériel.
Mécano
C’est l’homme de la situation pour tous les problèmes mécaniques ou électriques à bord. Consciencieux et appliqué, il sait anticiper et réparer en cas de nécessité.
Bosco
Son expertise permet à un équipage de naviguer en toute sécurité au cours de toutes les manœuvres, avec un matériel qui permet de faire face à toutes les situations. Un bateau coûte très cher, il convient de l’entretenir avec soin.
Beaufort
Expert des éléments climatique, il sait étudier, interpréter et présenter à son équipage un bulletin météorologique. L’équipage peut compter sur lui pour prendre la météo au port et anticiper sur le plan d’eau les évolutions.
Timonier
C’est l’expert dans la lecture des cartes marines et dans l’utilisation des instruments de navigation. C’est un support indispensable pour le Chef de bord.
Navigateur
Expert dans les manœuvres, il sait les préparer consciencieusement et les présenter clairement à son équipage. Pour les manœuvres délicates, le Chef de bord peut compter sur lui pour anticiper chaque difficulté. Ce badge est le prologue du Patron d’Embarcation. En le travaillant avec l’aide de son Chef de bord, l’Eclaireur /la Guide aura toutes les chances d’obtenir son PE.