Pédagogie marine

I/ SCOUT AVANT D’ÊTRE MARIN  – – –  II/ LA MER  – – –  III/ SPIRITUALITÉ  – – –  IV/ ÉQUIPAGES
[cliquez ci-dessus pour aller directement à la partie souhaitée] 

Scout avant

 

I/ SCOUT AVANT D’ÊTRE MARIN !
Le scoutisme marin est avant toute chose du scoutisme… avec cette particularité d’être parfois vécu sur l’eau. Il ne s’agit en aucun cas d’une école de voile. Ainsi, le scout marin adhère à la loi, à la promesse et aux principes des Scouts Unitaires. La pédagogie mise en œuvre reste la même que celles des troupes et compagnies terrestres : progression personnelle, vie dans la nature, jeu et spiritualité.

 

II/ UN MILIEU SPÉCIFIQUE : LA MER
Notre Troupe et notre Compagnie sont dites ‘marines’ car leur progression est liée directement à la navigation, ses techniques et vocabulaire spécifique… de l’Aspirance vers la Première Classe sans oublier le brevet de Patron d’Embarcation (cf. l’onglet ‘progression’). Les Eclaireurs et Guides sont également initiés à la vie et aux traditions des marins, leur Histoire, à l’exploration des régions littorales (baie de Quiberon, Golfe du Morbihan, rade du Croisic)…
La merDe par leur apprentissage, ils se familiarisent à cet environnement spécifique : météo, courants, marées, faune et flore. Nous n’oublions cependant pas que cette nature s’étend au-delà du littoral et que le continent n’appartient pas à un autre monde : ils alternent aussi leurs activités avec des aspects plus terrestres durant l’année, tel le froissartage !
La solidarité -face à certaines notions complexes- et la ténacité -pour rentrer à bon port !-, sont des valeurs portées par cette nature marine et qui formeront le caractère des guides et éclaireurs vers le don de soi et le sens du service.

 

III/ UNE SPIRITUALITÉ UNIQUE

Prendre la mer, partir au large, vivre en équipage l’entraide et l’amitié, sentir la force des éléments, le vent dans les voiles et la puissance de la houle, entonner des chants scouts et prier notre créateur pour tant de beauté…
La spiritualité vécue en mer prend alors une tout autre dimension.Spiritualité en mer
Lieu de confiance, le bateau est idéal pour grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Sa vie à bord est un excellent moyen d’être soi-même, d’être vrai.
La promiscuité de vivre à 8 dans un espace confiné apprend à chacun à connaître ses propres limites et à respecter celles des autres. Parfois, la navigation devient un peu plus sportive ou tout simplement la vie en collectivité peut devenir un peu pesante. C’est le bon moment pour s’abandonner et faire confiance à ses équipiers et à Dieu.
Une fois que le barreur connaît son cap, que les mousses ont hissé et réglé les voiles, la beauté du paysage devient propice au recueillement et à la prière. se mettre dans de bonnes dispositions pour un face à face avec Dieu et s’en remettre totalement à lui… voilà une belle opportunité qu’offre le scoutisme marin.

 

IV/ LES ÉQUIPAGES
Au sein du scoutisme marin, on ne parle plus de patrouille mais bien d’équipages, Constitués entre 6 et 8 scouts. De la manière, on parle de Chef d’Equipage (= CE).
Au sein de notre Groupe Saint Jean-Paul II :
– les Equipages de la Compagnie sont les Pétrels et les Dauphins.
– les Equipages de la Troupe sont les Espadons, les Goélands et les Requins.

Vous pouvez voir l’onglet ‘les unités’ pour en savoir plus !